Impressions Béninoises.

Publié le par Anne-Marie

Un mois après notre retour d’un séjour de 17 jours au Bénin nous avons encore la tête

remplie des images et des visages rencontrés. Ce furent des moments intenses d’échange et

de partage avec un groupe motivé par le même objectif : permettre à des jeunes d’accéder à

un avenir meilleur par les parrainages.

Nous devons la qualité de ce séjour à l’excellente organisation sur place de Mamie Agnès.

 

 

C’était la troisième fois que nous participions à un voyage au Bénin avec l’association « Coup de Coeur ». Depuis le dernier, en 2010, nous avons observé de notables évolutions qui témoignent du développement en cours. Tout d’abord la réfection réussie des grands axes routiers avec encore de grands chantiers en cours. Cependant pour atteindre les villages du ZOU c’est toujours la piste de latérite qu’il faut emprunter.

 

A Cotonou ce qui nous a frappé c’est l’important développement immobilier , la disparition des petits commerces du bord de route remplacés par des nouvelles boutiques dont de nombreuses pharmacies.

 

Notre grande surprise fut la présence de poteaux électriques (sans les fils) à Lokoli et Koussoukpa. Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur 1 hectare dès l’année prochaine. Pour les populations c’est un changement considérable que cette réalisation va apporter à leur quotidien.

Mamie Agnès nous a aussi fait découvrir quelques activités industrielles .Le secteur agricole reste malgré tout en retrait au niveau technique, c’est toujours à la force des bras que se travaille la terre.

Nous avons été enthousiasmés par les dynamiques potières de Sé. C’est réconfortant de constater comment des actions d’ONG bien conduites ont un impact indéniable sur le devenir des personnes concernées.

 

Un des moments fort de notre séjour fut la rencontre à Cotonou, d’une vingtaine de jeunes parrainés. La plupart encore à l’université, et quelques uns déjà au travail, ont témoigné de l’importance qu’avait représenté le soutien financier et les encouragements de leurs
 parrains. Ces témoignages nous ont montré comment les quelques dizaines d’Euros que nous apportons chaque mois se trouvent ici multipliés en développement humain.

Bien sûr tous les jeunes n’atteignent pas les objectifs que depuis la France nous souhaiterions les voir atteindre, mais il faut avoir vu sur place les conditions de vie et de scolarisation pour saluer le mérite de tous.

 

Et que mangiez vous ? nous ont demandé avec curiosité nombre de personnes. Mais comment décrire les repas de Basile, notre cure d’ananas et le mémorable petit déjeuner de l’Hôtel Mandela….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique et Marie-Françoise

« Si tu veux que le passant t’aide à charger la jarre sur ta tête, fais d’abord toi même l’effort de la porter à la hauteur de tes genoux » Proverbe Béninois.

 

Et n'oubliez pas notre projet bibliothèque:

 

https://www.leetchi.com/c/association-de-coup-de-coeur-pour-le-benin

 

Publié dans Voyage au Bénin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article