Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Nos réalisations depuis la création de l'association

 

De 1995 à 1998, nos premières actions ont été orientés vers plusieurs localités du Bénin

 

DOGBO et LALO:

Don de livres scolaires et de bibliothèque dans les deux CEG avec en plus au CEG de Lalo, une machine à écrire et un duplicateur.

 

LOKOGBA:

Don de médicaments au centre de santé.

 

HLASSAME:

Don de médicaments et de layette à la maternité.

 

DOGBO:

Don de médicaments à l'hôpital Ste Camille.

 

KUIVONHOUE:

Don de livres scolaires et de bibliothèque, fournitures scolaires, vêtements, fromage « Vache qui Rit », pompes et graines pour le jardin scolaire.

 










HLASSAME:

A la mission, don de médicaments, de vêtements, de machines à coudre, fil à broder et à coudre, lits médicalisés pour l'infirmerie de la mission.

En partenariat avec l'association « Gevrey-Fixin-Bénin » nous avons terminé la construction de l'infirmerie de la mission, inachevée depuis plusieurs années.

 

LOKOGBA:

Distribution de Prix aux 5 meilleurs élèves de chaque classe de Lokogba et des écoles environnantes.

 

CNHU:

Don de montures de lunettes neuves à l'association « Foi et Partage » avec consigne de les donner aux plus démunis.

 

1995:

Mise en place de parrainages d'enfants scolarisés à Kuivonhoué. Mois par mois, le parrain aide son filleul à grandir et à devenir adulte. L'aide que le parrain apporte va améliorer la vie de l'enfant et par là même agir sur le causes réelles de la pauvreté.

L'association met le parrain en contact avec son filleul et lui envoie régulièrement des photos de l'enfant, veille au travail scolaire et à la régularité du courrier que l'enfant envoie à son parrain. En primaire l'enfant reçoit 5 000F CFA par mois et 10 000F CFA par mois en secondaire.

Dans les deux containers que nous envoyons 2 fois par an, les parrains mettent des colis pour leurs filleuls.

 

 


1999:

Six compagnons scouts de France de Poligny sont venus partager durant 3 semaines la vie du village de Kuivonhoué: Jeux , soutien scolaire avec les enfants et sensibilisation sur l'hygiène avec les villageois.

En partenariat avec eux, construction d'une bibliothèque sur le site scolaire avec la dotation de livres de bibliothèque. Distribution de prix aux meilleurs élèves de chaque classe.

 

2000:

Partenariat avec les compagnons scouts de France du Val de Saône venus faire du soutien scolaire et de l'animation auprès des enfants de Kuivonhoué. Don d'outils pour le jardin scolaire. Distribution de prix aux meilleurs élèves de chaque classe.

Don de vêtements, de fromage « Vache qui Rit ».......

Arrivée d'étudiants de Bordeaux venus à Kuivonhoué dans le cadre de leur formation d'éducateurs spécialisés encadrer et donner des cours durant 2 mois avec les maitres locaux aux enfants de Kuivonhoué;

 

2001:

Arrivée de 25 parrains venus connaitre leurs filleuls et partager la vie du village de Kuivonhoué. Don d'un groupe électrogène, de lampes, d'une télévision, d'un magnétoscope, de cassettes pour la création d'un petit vidéo-club au village .

Avec les parrains et tous les parrainés, découverte du sud Bénin: Possotomé, Ganvié, Ouidah, Porto-Novo, Adjara, Cotonou...... embauche d'un bibliothécaire..

A la rentrée scolaire 2001 la mort d'un parrainé nous décide à construire une infirmerie en accord avec les autorités locales.

Parents et enfants sont soignés à moindre coût. Un infirmier recruté en novembre par l'association exerce dans un local provisoire.

 

2002:

En partenariat avec les compagnons scouts de France de Besançon: construction d'un préau, agrémenté d'une jolie frise faite par les scouts, sur le site scolaire de Kuivonhoué qui abrite maintenant deux salles de classe et aménagement d'un terrain de sport.

Démarrage de la construction de l'infirmerie de Kuivonhoué

Distribution de prix aux meilleurs élèves Don de fournitures diverses: Livres, Vêtements, Matériel scolaires......

 

2003:

Continuation de la construction de l'infirmerie de Kuivonhoué, don de médicaments, de vêtements, de layette.

En août arrivée de 50 parrains pour un partage de vie avec les villageois et à nouveau découverte du Bénin sud et nord aux 203 parrainés.

Don et installation de l'énergie solaire pour l'infirmerie qui a été inaugurée fin août en présence des parrains.

Un parrain médecin a fait dans le village une sensibilisation sur l'hygiène et les premiers soins.

Signature d'un accord de siège avec le gouvernement béninois le 10/04/2003 qui nous donne le titre d'ONG sur le territoire avec l'avantage d'être exonéré des frais de douane sur le matériel envoyé dans le cadre de nos activités humanitaires.

Fin 2003 début de nos activités dans 4 villages du département du ZOU à savoir: Samionta, Koussoukpa, Démé Lokoli.

 

2004:

Dans le Zou, avec l'accord de l'inspecteur d'Académie de Zogbodomey, ouverture pour la rentrée 2004 d'une école dans le village de Tchiheïgon. Ce village s'étale sur 8 hameaux et les enfants n'avaient pas accès à l'école.

Pour démarrer, construction de 2 salles de classe en terre battue faite par les parents. Nous avons, avec l'aide financière de notre antenne d'Arras acheté les tôles pour couvrir le bâtiment.

Don de matériel scolaire, vêtements d'enfants, jouets pour tous les 5 villages.

Don  de matériel médical et de médicaments au centre de Koussoukpa

Don de livres de bibliothèque à Koussoukpa.

 

2005:

Construction d'une salle de classe à Siamonta en semi dur en partenariat avec notre antenne d'Arras.

Un accord est pris avec les artisans des villages pour qu'ils prennent gratuitement en apprentissage les enfants victimes du trafic qui ne peuvent plus être scolarisés. En retour nous leur envoyons du matériel: machines à coudre, mercerie, laines pour les tricoteuses, outils de jardin pour les maraîchers.... cela en partenariat avec l'association « Un Pas Vers l'Enfance ».

 

2006:

Construction de salles de classe à Tchiheïgon en semi dur en partenariat avec l'association « A Mi Chemin »

Don de livres de bibliothèque à Koussoukpa et à Kuivonhoué. Don de fournitures scolaires, de vêtements, de jouets dans tous les villages. Don de tables de soin  et de fauteuils roulants aux infirmeries de Kuivonhoué et Koussoukpa....

Lors d'une cérémonie  avec les autorités du ministère de la santé, rétrocession en février de l'infirmerie de Kuivonhoué à l'État béninois avec le don d'une moto pour l'infirmier.

 



2007:

En partenariat avec l'association «  A Mi Chemin » réfection de la bibliothèque de Kuivonhoué.

Distribution de vêtements dans les villages du Zou par 27 parrains venus en août.

Envoie de machines à coudre, de graines pour les maraichers.... de matériel pédagogique (jeux) pour les maternels de Samionta et Koussoukpa, de livres de bibliothèque et scolaires à tous les villages et pour les jeunes sportifs de Koussoukpa, don de tenues de foot.

 

2008:

Construction à Kuivonhoué de 2 salles de classe pour la rentrée 2008-2009

Venue de 4 infirmières Suisse dans les dispensaires de Koussoukpa, Démé et Zogbodomey.

Venue de 3 étudiants de l'Ecole des Métiers de Paris à Tchiheïgon pour une sensibilisation sur le paludisme. Ils reviendront en 2010 pour continuer leur projet avec distributions de moustiquaires aux villageois.

En partenariat avec l'association « A Mi Chemin » distribution de moustiquaires à tous les élèves de l'école de Tchiheïgon et aux enseignants des autres villages.

Démarrage d'une construction de 2 salles de classe plus bureau en semi dur à Tchiheïgon en partenariat avec l'association « A Mi Chemin ».et le don d'un parrain.

en partenariat avec "Circuit Court", don de tables et bancs à l'école de Tchiheïgon pour la rentrée scolaire.

 

2009:

 

Suite de la construction des classes de Tchiheïgon.

Don d’un moulin à maïs pour les villageois de Koussoukpa  par des amis de l’association.

Don de tables et bancs à l’école de Tchiheïgon par les mêmes amis.

Arrivée de 6 compagnons scouts de France de Gray pour du soutien scolaire et de l'animation auprès des enfants des villages du Zou.

Distributions de fournitures scolaires aux élèves de Koussoukpa par les compagnons scouts de Gray.

Distribution de fournitures scolaires aux élèves de Tchiheïgon en partenariat avec l'association « Circuits-Courts ».

Don de matériel: vêtements, machines à coudre, mercerie, outils de jardin, jouets pour les maternelles.....

 

 

PS:

En France, pour les containers, notre association « Coup de Cœur pour le Bénin » regroupe toutes les associations de notre région qui travaillent en humanitaire dans les mêmes domaines que nous; et, ainsi, ensemble nous envoyons deux containers par an.

Matériel pour le centre anti-lèpre de Madjré, le centre anti-lèpre de Ouidah, l'hôpital Ste Camille de Dogbo, la pouponnière de Ouidah, l'orphelinat de la mission Peule de Bagou Gogounou, l'association des jeunes de Ouidah, l'orphelinat Saint Enfant Jésus d'Abomey, les petites servantes des pauvres de Grand Popo, l'école de Dossounou, l'école de Toyoyomey......... tout cela en plus de nos dons cités plus haut.

2011

Fabrication de 4 coffres pour créer une bibliothèque tournante dans les écoles de Koussoukpa, Samionta, Démé et Tchihéïgon et ainsi mettre des livres à la portée des enfants ; plus l’achat d’un toboggan pour la maternelle de Tchiheïgon en partenariat avec l’association « Circuits Courts «

Réfection de la toiture de deux salles de classe à Tchiheïgon en partenariat avec l’association « A mi Chemin »

Arrivée d’un conteneur en aout avec des colis pour les parrainés, des fournitures scolaires, des machines à coudre pour les apprentis, des vêtements, du matériel médicale……

Le nouveau jeu de l'école...

la nouvelle toiture...

Les caisses- bibliothèques...

2012

Arrivée d’un conteneur en janvier ; dons de livres pour la bibliothèque de Lokoli et de Kuivonhoué, dons de layette aux centre de santé de Koussoukpa et de Démé, dons de matériel scolaires aux enfants parrainés, dons de machines à coudre à des apprentis.

Venue de 4 étudiants des Ecoles des Métiers de Paris qui ont financé et mis en place un élevage de poulets à Lokoli.

Arrivée de 3 au 17 août de 12 parrains. Mise en peinture de la bibliothèque de lokoli par les parrains.

Achat de 10 tables et 40 chaises pour la maternelle de Tchiheïgon en partenariat avec l’association « circuits courts »

Du matériel scolaire...

Un élevage de poules...

Les nouvelles tables et chaises pour les petits de la maternelle...

2013

Fin septembre, finition de la construction de deux salles de classes pour le groupe scolaire de Tchiheïgon, en partenariat avec l’association « A Mi- Chemin »

En octobre, distribution de fournitures scolaires aux élèves de l’école de Tchiheïgon en partenariat avec l’association « Circuits Courts »

Distribution de vivres aux sinistrés de Tchiheïgon

Arrivée d’un conteneur début octobre. Dons de fournitures scolaires ; colis aux parrainés,

Machines à coudre pour des apprentis, Livres de bibliothèque, jouets…..

L'arrivée du container...

Distribution de matériel scolaire...

Des provisions pour aider les sinistrés...

2014

En janvier, don de 300000f cfa à un groupement de femmes de Tchiheïgonen partenariat avec l’association « Circuits Courts »

Distribution, en avril de vêtements aux sinistrés de Tchiheïgon.

Ce même mois, arrivée d’un conteneur avec des colis pour les parrainés, de la layette pour les dispensaires, des livres pour les bibliothèques, des vêtements pour enfants, des machines à coudes pour les apprentis…..

Arrivée d’un autre conteneur en juillet aves des colis pour les parrainés, des jouets pour les maternelles, des machines à coudre, des vélos, des livres….

En octobre, don d’un moulin à manioc au groupement de femmes de Tchiheïgon en partenariat avec l’association « Circuits Courts »

Pour la rentrée scolaire, don de fournitures scolaires aux 5 premiers des classes primaires de l’école de Tchiheïgon et aux 5 premiers des 3 classes de 6ème et des 2 classes de 5ème du collège de Koussoukpa en partenariat avec l’association « A Mi Chemin ».

Des sacs et du matériel scolaire...

Des ardoises...

Des jouets pour l'école maternelle...

Un moulin à manioc... pour faciliter le travail des femmes.

2015

 

Projet de construction d'une bibliothèque à Démé

Arrivée en août d'un conteneur avec des colis pour les parrainés, des vêtements pour enfants, de la layette, des livres de bibliothèque, du matériel médical pour les dispensaires, des machines à coudre, des ordinateurs, des jeux éducatifs pour les écoles maternelles...

2016

 

En janvier : don de livres scolaires au programme, dans toutes les matières, pour les collégiens de la 6° à la 3° du collège de Koussoukpa, en partenariat avec l'association "A mi-chemin".

En octobre: équipement de la cantine scolaire de Tchieïgon avec le partenariat de l'association "Circuits courts" et "Perspective Enfants Ecole Espoir"

En octobre: don d'une presse à manioc au groupement de femmes de Tchiheïgon.

En Décembre: nouveau don de livres au programme, dans toutes les matières, pour les collégiens de la 6° à la 3° du collège de Koussoukpa, en partenariat avec l'association "A mi-chemin".

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Coup de Coeur pour le Bénin
  • Coup de Coeur pour le Bénin
  • : Développer la solidarité à l'égard des enfants du Bénin. Apporter une aide pratique pour les besoins culturels et matériels de ces enfants. Tisser des liens affectifs entre les membres de l'association et les destinataires béninois.
  • Contact

photocouv

Recherche